Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne literie mais que vous ne savez pas comment faire, cet article est fait pour vous ! Le premier réflexe de chacun est d’appeler la déchetterie. Mais d’autres solutions s’offrent à vous et permettrons d’offrir une seconde vie à votre literie.
Le don d’un literie
Vous pouvez choisir de remettre votre literie à une association. Pour cela, vérifiez que tous les éléments que vous souhaitez donner sont en bon état. Ils seront ensuite, soit redistribués gratuitement aux familles nécessiteuses, soit mis en vente à des prix très bas afin de générer des fonds d’aide.
Voici les associations pouvant récupérer les éléments de literie que vous n’utilisez plus :
A découvrir également : Comment choisir les meilleures chaussures de sécurité pour le bâtiment : critères et recommandations
- Emmaüs (contact@emmaus-france.org).
- Secours Populaire Français (info@secourspopulaire.fr).
- Armée du Salut (www.armeedusalut.fr/contact).
Contactez-les pour connaître les modalités d »un don.
Le recyclage d’un literie ou d’un Matelas
Même si votre ancienne literie vous semble très usée, elle peut être encore utile.
En effet, les matières contenues dans les matelas, couettes, édredons, oreillers peuvent être récupérées puis recyclées.
A titre d’exemple, 85% des composantes d’un matelas sont recyclées. Les ressorts partent sur le marché des métaux, la mousse est utilisée pour faire des tapis, le polyester est transformé en fibres…
A lire également : Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Recycler c’est également :
Éviter l’enfouissement de 1 millions de matelas par an.
Raréfier les sites d’enfouissement des produits non recyclables.
Participer à la protection de l’environnement.
Récupérer les matières premières : Ressorts, coton, laine, mousse…
Ou tout simplement … Faire un bon geste !
Déposez vos éléments de literie dans les conteneurs de tri sélectif correspondant. Pour tous les éléments de literie tâchés ou trop abîmés, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.