Le gouvernement canadien a introduit le système d’autorisation de voyage électronique (AVE) en 2018. Il est beaucoup plus facile et plus rapide d’obtenir une AVE pour le Canada en ligne qu’un visa traditionnel, car les demandeurs n’ont pas besoin de se rendre à l’ambassade ou au consulat pour faire une demande.
La procédure de candidature est entièrement disponible en ligne. Tout ce que les candidats doivent faire est de remplir le formulaire de demande d’AVE en ligne et de payer les frais de traitement avec une carte de crédit ou de débit. La procédure ne prend que quelques minutes.
Lire également : Comment organiser un mariage simple ?
Qui peut venir au Canada sans visa en demandant une AVE ? Toutes les nationalités admissibles entrant au Canada par avion nécessitent une autorisation de voyage électronique. La plupart des autres nationalités doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat.
Plan de l'article
- Quels sont les pays exemptés de visa Au Canada ?
- Les résidents et les citoyens canadiens ont-ils besoin d’une AVE pour le Canada ?
- Exception pour les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon
- Les étudiants et les travailleurs ont-ils besoin d’une AVE pour le Canada ?
- Comment puis-je faire une demande d’AVE pour le Canada ?
Quels sont les pays exemptés de visa Au Canada ?
Votre nationalité déterminera si vous avez besoin d’une AVE canadienne lorsque vous entrez dans le pays par avion. Si vous êtes citoyen de l’un des pays éligibles, vous devrez faire une demande d’eTA en ligne pour entrer au Canada sans visa, sauf s’il s’agit de l’une des exceptions énumérées ci-dessous.
A lire aussi : Les différentes étapes à suivre pour un déménagement bien organisé
Les pays suivants sont éligibles à l’AVE pour le Canada :
- Allemagne
- Andorre
- Anguilla
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Barbade
- Belgique
- Bermuda
- Brunei
- Bulgarie
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Gibraltar
- Grèce
- Hong Kong
- Hongrie
- Îles Caïmans
- Îles Falkland
- Îles Pitcairn
- Îles Salomon
- Îles Turques et Caïques
- îles Virgins Bri
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Mexique
- Monaco
- Montserrat
- Nouvelle-Zélande
- Norvège
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Les Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Sainte-Hélène
- Saint-Marin
- Samoa
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan
- Vatican
Les résidents et les citoyens canadiens ont-ils besoin d’une AVE pour le Canada ?
Les résidents permanents au Canada n’ont pas besoin d’AVE . Il leur suffit de présenter leur carte de résident permanent ou un titre de voyage de résident permanent pour entrer au Canada.
Les citoyens canadiens et les citoyens à double citoyenneté (titulaires d’un passeport canadien et d’un passeport délivré par un autre pays) n’ont pas besoin d’AVE pour entrer au Canada, tant qu’ils présentent leur passeport canadien à la frontière.
Exception pour les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les citoyens français résidant en permanence à Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pas besoin d’obtenir l’AVE et peuvent entrer au Canada sans visa dans les deux cas suivants :
- Entrer au Canada en avion directement depuis Saint-Pierre-et-Miquelon
- Retour à Saint-Pierre-et-Miquelon après un séjour au Canada
Toutefois, une autorisation de voyage AVE est requise si vous vous arrêtez dans un aéroport canadien pour rentrer à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis un pays autre que le Canada.
Les étudiants et les travailleurs ont-ils besoin d’une AVE pour le Canada ?
L’eTA n’est valable que pour les courts séjours (maximum 6) mois) au Canada. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’AVE pour étudier au Canada ou voyager dans le pays pour affaires, tant que vous ne dépassez pas le temps imparti.
Si vous souhaitez étudier ou travailler au Canada à long terme, vous aurez besoin d’un visa. Si vous êtes citoyen d’un pays exempté de visa pour le Canada et que vous avez déjà un permis de travail ou d’études, vous recevrez automatiquement une AVE lorsque votre demande de permis de travail ou d’études sera approuvée.
Toutefois, si votre permis a été délivré avant août 2015, vous avez besoin d’une AVE pour entrer au Canada par avion.
Comment puis-je faire une demande d’AVE pour le Canada ?
Il est facile de demander l’eTA Canada . Pour remplir leur demande d’autorisation de voyage, les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences de l’AVE. En particulier, il est nécessaire de disposer d’un passeport délivré par un pays éligible et d’une carte de crédit ou de débit pour payer les frais de traitement de l’exemption de visa.
demandeur n’a qu’à accéder au formulaire eTA en ligne et à fournir un certain nombre d’informations générales Le , telles que son nom complet, sa date de naissance, son adresse, les détails de son passeport et son itinéraire de voyage.
Les candidats doivent également répondre à certaines questions de santé et de sécurité . Toutes les informations fournies sur le formulaire seront vérifiées par les autorités canadiennes avant que la demande ne soit approuvée ou rejetée. Dans la grande majorité des cas, la demande est approuvée rapidement.
L’AVE approuvée est envoyée au demandeur par e-mail . L’autorisation de voyage est valable 5 années consécutives à compter de la date d’approbation ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire. Les voyageurs doivent utiliser le passeport indiqué lors du processus de demande d’AVE pour entrer au Canada.