Les dents comme toutes parties de l’organisme s’usent avec le temps, pourtant avoir des dents est primordial pour garantir la santé générale de l’organisme. Les dents assurent le broyage des aliments pour qu’ils soient assimilables. Ils assurent donc un rôle important, c’est pourquoi, en cas d’absence de dent, il faut les remplacer. Le remplacement est assuré par des dents en prothèse et pour les fixer à la gencive, on utilise un procédé qui est l’implantologie dentaire. C’est une méthode de fixation d’une racine artificielle en titane dans l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle va supporter la nouvelle dent pour assurer le broyage des aliments.
Plan de l'article
Concrètement l’implantologie dentaire c’est quoi ?
L’implantologie dentaire est une opération délicate qui se fait sous anesthésie locale. Elle consiste à implanter une tige en titane dans l’os de la mandibule ou du maxillaire afin de supporter la nouvelle dent. Une implantation dentaire dure en moyenne dix ans, mais avant de se lancer dans cette opération il faut réaliser certains tests. Notamment la tolérance au titane et à l’opération elle-même.
A lire aussi : Focus sur le CHU de Fort-de-France
Ses avantages
Lorsque l’on manque une ou plusieurs dents, l’implant dentaire est une bonne solution qui présente de nombreux avantages. Le premier, c’est le côté esthétique, l’implant s’adapte mieux à la morphologie du visage et présente plus de confort en étant discret. Ensuite, il présente une stabilité indispensable pour le confort lors de la mastication. Remplaçant une dent manquante, l’implant répartit également la force de mastication et garantit ainsi la santé des dents naturelles. Il favorise encore la stimulation de l’os alvéolaire qui est indispensable pour éviter sa détérioration en cas d’absence de dent. Enfin, il n’est pas affecté par les caries, un gros avantage côté santé, toutefois il faut toujours respecter l’hygiène bucco-dentaire.
Ses contre-indications
Comme tous procédés, l’implantologie dentaire n’est pas réservée à tout le monde. Les personnes ayant des conditions physiques spécifiques comme un diabète non équilibré, une immunodépression ne peuvent s’adonner à cette opération. Les personnes ayant des problèmes osseux ainsi que des irradiations ne peuvent également bénéficier de l’implantation dentaire.
Lire également : Zoom sur l'épilation du nez : astuces, techniques et précautions à prendre
Source : Exceldent