Le tube digestif est constitué d’une série d’organes creux réunis dans un long tube torsadé qui décompose les aliments en énergie ou en déchets. Le voyage de la nourriture commence dans la bouche et descend l’œsophage dans l’estomac. Dans l’estomac, les aliments se décomposent et tous les excès de matières sont envoyés à travers l’intestin grêle, dans le gros intestin (y compris le côlon et le rectum), puis hors de l’anus. En chemin, les gaz et autres irritants peuvent causer des ballonnements douloureux et des crampes. Cela se produit lorsqu’une contraction spontanée et soudaine des muscles, appelée spasme intestinal, provoque le resserrement et le déplacement irrégulier de la zone. Les contractions normales sont rarement perceptibles tandis que les spasmes intestinaux sont souvent douloureux et évidents.
A découvrir également : Réflexes vomitifs : explications et techniques de gestion
Plan de l'article
Syndrome du côlon irritable
Les spasmes intestinaux sont souvent associés comme signe ou symptôme du syndrome du côlon irritable (SCI). Le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif fonctionnel, ce qui signifie que le tube digestif apparaît intact, mais il provoque toujours des symptômes. Il affecte 10 à 15 pour cent des personnes dans le monde entier, ce qui en fait le trouble digestif fonctionnel le plus courant. Avec les spasmes intestinaux, le SCI provoque des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et du gaz. Les spasmes sont si fréquents avec IBS que le trouble intestinal est également appelé « côlon spastique ».
Maladie inflammatoire intestinale
Après IBS comme cause la plus fréquente de spasmes intestinaux, la maladie inflammatoire de l’intestin est le terme donné à un groupe d’affections chroniques impliquant une inflammation du tube digestif. Les types les plus courants de MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. La maladie de Crohn est une affection chronique qui peut provoquer une inflammation de n’importe quelle partie du tube digestif. Cette maladie provoque des symptômes désagréables tels que des ulcères intestinaux, de l’inconfort et de la douleur.
A lire aussi : Combien de grammes de riz est-il recommandé de consommer par personne ?
La colite ulcéreuse se produit lorsque la muqueuse de votre gros intestin devient enflammée. Cette inflammation produit de minuscules plaies appelées ulcères sur la doublure du côlon. Il commence habituellement dans le rectum et se propage vers le haut — impliquant parfois tout le côlon. L’inflammation provoque votre intestin de déplacer son contenu rapidement et de se vider fréquemment. Lorsque les cellules sur la surface de la muqueuse de votre intestin meurent, des ulcères se forment. Les ulcères peuvent provoquer des saignements et une décharge de mucus et de pus.
Les deux affections peuvent causer des spasmes et d’autres symptômes associés tels que la constipation, la diarrhée, la fatigue, l’envie de passer les selles fréquemment, et même la perte de poids. Les spasmes intestinaux partagent beaucoup des mêmes symptômes que le SCI, c’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour déterminer la cause sous-jacente de votre affection.
Gastro-entérite
Trop de gaz dans les intestins peut entraîner des spasmes lorsque les muscles tendus pour laisser sortir le gaz. La gastro-entérite est l’inflammation de l’estomac et des intestins. La maladie est généralement causée par des virus, des bactéries ou des aliments contaminés (intoxication alimentaire). Bien que douloureux et irritant, les médicaments et les probiotiques réducteurs d’acide commun peuvent réduire l’intensité et la fréquence.
Souche musculaire
Travailler les muscles abdominaux trop dur ou trop souvent peut entraîner une augmentation des spasmes gastriques et intestinaux. Les personnes qui font régulièrement des exercices de base tels que des craquements et des sit-ups courent un risque plus élevé d’éprouver des spasmes en conséquence. Une hernie est une condition dans laquelle un organe ou une autre structure fait saillie à travers une partie faible du tissu ou du muscle. Les hernies inguinales sont le type le plus commun d’une hernie et se produisent lorsqu’une partie des intestins fait saillie à travers les muscles abdominaux dans la région de l’aine. Cette pression non naturelle peut entraîner des problèmes digestifs plus graves, y compris des spasmes intestinaux.
Causes potentielles des spasmes intestinaux
Les muscles nécessitent une bonne nutrition et une hydratation appropriées pour fonctionner correctement. Lorsqu’ils sont privés de nutriments, les muscles sont obligés de faire la petite quantité de travailler moins d’énergie, provoquant de la tension et de la pression. Peut déshydratation provoquer un déséquilibre des électrolytes dans le corps, en particulier le sodium. La surveillance des apports quotidiens appropriés d’eau et d’autres vitamines peut aider tout ce qui fonctionne sur un pied d’égalité. En plus des causes énumérées précédemment, les spasmes du côlon peuvent être le résultat d’autres affections ou problèmes de santé sous-jacents. Ces causes peuvent être inidentifiables à un œil non entraîné, c’est pourquoi vous devriez contacter votre médecin si les spasmes intestinaux persistent pendant plus de quelques jours.
Soulagement des spasmes intestinaux dans le New Jersey
La gravité des symptômes du spasme du côlon peut varier d’une personne à l’autre. Avec un traitement et des soins appropriés, la prise en charge de ces maladies chroniques est possible. Pour plus d’informations sur les spasmes intestinaux et d’autres questions liées à la santé digestive, contactez les experts du Digestive Healthcare Center. Notre équipe fantastique se spécialise dans la prestation d’excellents soins gastro-intestinaux. Planifiez votre rendez-vous dès aujourd’hui pour trouver le bon traitement pour vous !