La tendance est aux produits de beauté maison. On achète divers ingrédients que l’on chauffe, refroidi et mélange pour obtenir masque, crème de jour ou encore gommage. Oui mais voila, en questionnant nos grands-mères, on sait désormais que certaines recettes de beauté trouveront leurs ingrédients dans nos bocaux de cuisine et dans d’autres endroits inattendus !
Plan de l'article
Quels produits naturels de beauté peut-on trouver en cuisine ?
On recherche d’abord des produits naturels aillant une action physique sur la peau : astringente pour les pores dilatés, grasse pour l’hydratation des peaux sèches, antioxydantes pour les peaux matures … Et la cuisine regorge de ces ingrédients saints et naturels ! Le tout premier est bien sûr le miel. Cet ingrédient est utilisé depuis la nuit des temps aussi bien comme médicament que comme aliment (notamment pour son pouvoir sucrant). Mais il s’agit également d’un excellent cicatrisant et désinfectant. Il pourra donc être utile dans un masque destiné aux peaux à imperfection. L’huile d’argan, de noisette ou même d’olive est un corps gras qui permet de retenir l’eau de la peau : particulièrement utile pour les peaux sèches à très sèches. Enfin, l’aspirine (que l’on trouvera dans son armoire à pharmacie plutôt que dans sa cuisine !) est un ingrédient très intéressant pour ses propriétés astringentes. On l’incorporera dans un masque pour resserrer ses pores par exemple.
Lire également : Logement sociaux : Pennes Mirabeau dans la liste noire de Manuel Valls
Quel intérêt de faire soit-même ses masques ?
Pour plusieurs raisons : d’abord, on sait ce qu’on a mis dans son masque. Il sera sans additif et sans produits allergènes. On pourra choisir de n’utiliser que des produits naturels et biologiques pour un produit de beauté encore plus saint !
Ensuite, en choisissant les divers ingrédients de son masque, on pourra l’adapter à son type de peau. J’ai besoin de resserrer mes pores dilatés ? Un peu d’aspirine écrasée. Ma peau est sèche et déshydratée ? J’ajoute du yaourt et/ou de l’huile. Faire son masque, c’est faire sa cuisine !
A voir aussi : Comment stocker vos épices dans la cuisine ?
Enfin, tout simplement pour avoir le plaisir de se dire « c’est moi qui ai fait mon produit de beauté » !
La recette du masque purifiant
C’est la recette de base, que toutes les peaux pourront utiliser. A base de produits pas chers : aspirine, eau et miel.
Dans un bol, on déposera deux cachets d’aspirine sur lesquels on déposera quelques gouttes d’eau. On les laisse fondre pour obtenir une pâte grumeleuse. On ajoute une ou deux cuillère à café de miel (de thym, pour ses vertus cicatrisantes) et on mélange.
On applique le masque sur visage mouillé, on laisse reposer 10 à 15 minutes et on rince à l’eau tiède.
On pourra, avant rinçage, effectuer un léger gommage grâce aux grains d’aspirine : on effectuera des mouvements circulaires, du bas du visage vers le haut, sans appuyer.
Comment utiliser les ingrédients de cuisine pour prendre soin de sa peau ?
Au-delà de la dette et de la recette, quels sont les autres ingrédients à utiliser pour prendre soin de sa peau ?
Tout d’abord, le citron. Lorsqu’il est utilisé pur sur la peau (en évitant le contour des yeux), il resserre les pores et éclaircit le teint. On l’utilise en masque avant de le rincer abondamment.
Le concombre permet quant à lui d’hydrater la peau en profondeur. Il suffit de découper une tranche, puis de frotter délicatement tout le visage avec celle-ci pendant quelques minutes, avant de rincer.
L’avocat est aussi très apprécié pour ses vertus nourrissantes et régénérantes. Pour cela, on mélange ½ avocat bien mûr avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de miel liquide. On applique ce masque environ 20 minutes avant de le rincer.
L’eau florale de rose ou de lavande, par exemple, peut être utilisée comme tonique après le nettoyage du visage pour apaiser la peau et réduire les rougeurs et les irritations.
Cela dit, il faut faire attention aux allergies : certain(e)s peuvent faire des réactions allergiques, notamment au miel (pourtant recommandé) ou encore au pollen contenu dans certains produits naturels tels que l’eau florale.
Pourquoi ne pas se tourner vers ces remèdes naturels plutôt que continuer à acheter des produits cosmétiques chers contenant souvent des composants difficiles à prononcer ? En plus d’être économiques, ces soins de beauté maison sont bons pour la peau et l’environnement.
Les avantages écologiques et économiques de la cosmétique maison
Au-delà des bienfaits sur notre peau, la cosmétique maison présente aussi des avantages écologiques et économiques non négligeables.
D’abord, en préparant nos propres soins de beauté, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone. Effectivement, la production et le transport des produits cosmétiques industriels contribuent à l’émission de gaz à effet de serre ainsi qu’à la pollution de l’air. En privilégiant des ingrédients issus de l’agriculture biologique locale et en utilisant des contenants recyclables ou biodégradables pour y conserver nos créations « home made », nous limitons donc notre impact environnemental.
Fabriquer ses propres produits cosmétiques permet d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Les produits du commerce sont souvent très chers, alors que les ingrédients naturels nécessaires aux recettes maison sont souvent peu coûteux. Et comme ces derniers peuvent être achetés en vrac chez certains fournisseurs spécialisés ou dans certaines épiceries bio, on évite même les frais associés aux emballages inutiles !
Cette pratique renforce aussi notre autonomie et notre indépendance vis-à-vis du système commercial qui cherche toujours à nous vendre plus sans se soucier véritablement ni de notre santé ni de celle de l’environnement. Prendre soin de sa beauté avec des ingrédients simples choisis avec attention est une façon responsable d’être libre dans ses choix.
Certains craignent cependant que préparer ses cosmétiques soit trop compliqué ou chronophage. Rassurez-vous cependant, la plupart des recettes ne nécessitent que quelques minutes de préparation et sont très simples à réaliser.
Alors n’hésitez plus ! Rejoignez le mouvement slow cosmétique en vous mettant aux fourneaux pour créer vos propres soins de beauté naturels et respectueux de l’environnement. Votre peau • et votre portefeuille • vous remercieront !