Vous êtes une femme et vous cherchez à calculer votre IMC ? L’indice de masse corporelle est un élément qui permet de déterminer si la santé de la personne est à risque en termes de poids. L’IMC se calcule en fonction du poids et de la taille de l’individu, mais aussi grâce à d’autres paramètres. Nous vous en disons plus dans cet article. Vous saurez comment faire le calcul de votre IMC si vous êtes une femme.
Qu’est-ce que l’IMC (Indice de masse corporelle) ?
L’IMC (BMI ou Body Mass Index en anglais) est un indice qui permet de mesurer le degré d’hygiène de vie d’une personne. En effet, en fonction de l’IMC d’une personne et de critères détaillés, il est possible de déterminer si cette hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.) représente un risque direct pour la personne, à plus ou moins long terme.
A lire en complément : Les vertus de la pierre du soleil : un allié pour l'épanouissement personnel
L’indice de masse corporelle se détermine suite à un calcul. Mais l’IMC nécessite-t-il le même calcul selon que l’on est un homme ou une femme ? La réponse est oui : la formule de calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) est exactement la même. Le sexe de la personne concernée n’est pas un facteur déterminant dans le calcul de l’indice de masse corporelle.
La formule mathématique qui permet de faire le calcul de l’indice de masse corporelle d’un homme ou d’une femme est une formule qui prend en compte le poids et la taille d’un individu, peu importe son sexe. La formule de calcul de l’indice de masse corporelle est la suivante :
A découvrir également : 5 bonnes raisons d’aimer le baume du tigre
IMC = poids en kilogrammes / taille ² en mètres
Cette formule est universelle et concerne aussi bien les hommes que les femmes. On parle ici de la formule de calcul de l’IMC d’un individu adulte, homme ou femme. L’IMC (indice de masse corporelle) se calcule communément avec cette formule pour tous les individus âgés de 18 ans à 65 ans.
Le résultat fournit une indication sur le nombre de kilogrammes présents sur une surface en m². C’est cette répartition qui est ensuite interprétée, avec, si besoin, la mesure du tour de taille. Cette dernière donnée permet d’affirmer si oui ou non la personne est en surpoids, en état d’obésité, en état de maigreur, etc.
Les athlètes de type bodybuilders ne sont par exemple pas concernés par cette interprétation de l’IMC, leur cas étant exceptionnel.
Je suis une femme : comment lire mon IMC ?
Vous avez effectué le calcul de votre indice de masse corporelle et vous avez eu un résultat ? Nous vous donnons ici les interprétations qu’il faut retenir suite au calcul de votre indice de masse corporelle.
- En-dessous de 18,4 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est maigre
- De 18,5 à 24,9 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est de corpulence dite normale
- De 25 à 29,9 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est en léger surpoids
- De 30 à 34,9 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est en obésité modérée
- De 35 à 39,9 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est en obésité sévère
- Plus de 40 kg/m² : l’individu (homme ou femme) est en état d’obésité morbide
Vous savez désormais comment calculer l’IMC d’une femme !