Le céleri peut être consommé cru ou cuit. Il peut être cuit à la vapeur, braisé ou sauté et servi comme plat d’accompagnement. Découvrez comment réussir sa cuisson.
Plan de l'article
Comment préparer le céleri
- Retirez le nombre de branches que vous voulez utiliser. Nettoyez-les bien, surtout autour de la racine, où elles peuvent retenir beaucoup de saletés.
- S’il reste des feuilles sur les côtes, vous pouvez les mettre de côté pour un autre plat. Si vous préparez un ragoût, un bouillon ou une farce, vous pouvez laisser les feuilles pour plus de saveur.
Comment tirer le meilleur parti d’une botte de céleri ?
- Enlevez les feuilles et mettez-les de côté pour aromatiser les soupes ou les bouillons ou pour les utiliser en salade.
- Retirez et coupez en dés les grosses branches extérieures, puis combinez-les avec des carottes, des oignons et des herbes coupés en dés pour faire une mirepoix – un assaisonnement savoureux pour les sauces et les ragoûts – ou un lit pour le poisson ou les viandes braisées.
- Faites sauter les côtes extérieures tendres dans du beurre, assaisonnez de sel et de poivre et servez avec du porc ou de l’agneau rôti.
- Utilisez les petites côtes feuillues qui entourent le centre pour un hors d’œuvre de crudités.
- Fendez les côtes les plus internes, appelées cœur, et faites-les braiser dans un bouillon de poulet ou de bœuf, ajoutez du poivre moulu et du persil haché et servez-les comme plat d’accompagnement au goût sucré et de noix.
A lire également : Colmar à travers les saisons : une destination pour retraités en quête d’authenticité
Suggestions de cuisson du céleri
- Faites mijoter le céleri en tranches ou en dés dans un récipient couvert pendant 5 à 10 minutes. Les bottes entières coupées en quartiers ou les côtes individuelles nécessitent 10 à 20 minutes de mijotage.
- Faites cuire le céleri à la vapeur pendant 10 à 20 minutes.
- Faites sauter ou faites sauter de petits morceaux de céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Utilisez les feuilles et les tiges de céleri pour parfumer les soupes, les sauces, les ragoûts, les pâtes, le tofu, les quiches, les omelettes et le riz.
- Les tiges de céleri peuvent être bouillies, braisées, frites ou cuites au four. Faites sauter des tranches de céleri en diagonale jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
- Le céleri braisé peut être gratiné, nappé de sauce béchamel ou de beurre fondu.
- Les cœurs de céleri braisés accompagnent bien le gibier, le canard ou le porc.
- Farce au céleri : mélangez à parts égales du céleri finement haché, du lait ou du bouillon de poulet, ajoutez de la chapelure molle jusqu’à ce que le mélange ait le degré d’humidité souhaité, assaisonnez avec de la sauge, du thym, de la marjolaine et du poivre.
Comment faire braiser le céleri au four
- Nettoyez et taillez le céleri et coupez les tiges en morceaux de 5 cm de long.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre dans une grande poêle allant au four.
- Mettez la poêle sur la cuisinière à feu moyen.
- Lorsque l’huile ou le beurre est fondu, ajoutez le céleri et faites-le cuire pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
- Saupoudrer de sel et de poivre au goût et ajouter 1 tasse de bouillon de légumes et porter à ébullition.
- Lorsque le bouillon arrive à ébullition, transférer la poêle au four et cuire jusqu’à ce que le céleri soit tendre, environ 15 minutes.
- Ajouter du liquide s’il s’évapore avant que le céleri ne soit tendre.
- Servir chaud ou tiède, garni de persil haché ou d’aneth frais.
Comment faire sauter le céleri
- Nettoyez et taillez le céleri et coupez les branches en fins morceaux.
- Faites chauffer 6 cuillères à soupe ou plus de beurre non salé dans une sauteuse à feu moyen.
- Ajoutez le céleri, salez et poivrez selon votre goût.
- Faites cuire en secouant la poêle de temps en temps jusqu’à ce que le céleri soit tendre, environ 5 minutes.