Avez-vous installé des plaques de plâtre sur vos murs, cloisons ou plafonds ? Pour achever votre projet, vous devrez réaliser les joints entre les plaques, également appelés bandes pour placo. Celles-ci jouent un rôle important dans la dissimulation de l’enduit afin d’éviter que la jointure entre les plaques ne soit visible une fois peinte ou recouverte de papier peint.
En outre, elles contribuent à consolider les plaques tout en prévenant la formation de fissures sur l’enduit. Voici l’essentiel sur la bande à joint pour placo.
A voir aussi : Les secrets méconnus de la congélation du poireau pour une cuisine savoureuse
Plan de l'article
Bande à joint pour placo : présentation
La bande à joint pour placo, également connue sous le nom de bande à joint, est un ruban large fabriqué à partir d’un papier spécifique. Elle est composée d’une partie lisse et d’une partie rugueuse. Certaines bandes sont composées de papier ordinaire tandis que d’autres sont fabriquées à partir de papier solide renforcé par des structures métalliques alvéolées. Il existe également des bandes à joint pour placo autocollantes.
L’utilité d’une bande à joint pour placo
En règle générale, la bande à joint pour placo est couramment utilisée afin d’effectuer les joints entre les plaques de plâtre. Les modèles en papier simple permettent de réaliser des joints droits et les versions en papier renforcé interviennent quand on souhaite faire des joints avec des angles saillants.
A découvrir également : Porte coulissante pour placard, les étapes pour la choisir
Il est possible d’utiliser cet outil pour l’installation de cloisons alvéolaires et de cloisons en carreaux de plâtre. Lorsque vous pensez à doubler des murs ou installer des faux plafonds, l’utilisation de la bande à joint pour placo est également recommandée.
De même, lorsqu’on achève l’installation des cloisons, on remarque systématiquement un espace entre les plaques. Il est dès lors nécessaire d’utiliser une bande placo afin de les dissimuler et d’obtenir une finition impeccable et uniforme.
Les types de bandes à joint pour placo
Dans les magasins, vous pouvez trouver divers modèles de bandes à joint pour placo, que vous pouvez choisir en fonction de la destination d’usage. La bande en papier est la plus plébiscitée par les professionnels. La bande à joint pour placo calicot est constituée d’une bande en tissu ou en fibre de verre ayant une structure tramée.
La bande en papier cartonné est spécialement adaptée pour les joints verticaux et les plafonds. La bande calicot en fibre est plus appropriée pour les amateurs car elle est plus solide et donc plus facile à manipuler.
Poser des bandes à joint pour placo sur un mur
Pour poser des bandes à joint pour placo sur un mur, commencez par remplir la bande placo. Il vous faudra un couteau à enduire fin afin de prélever une certaine quantité d’enduit et de combler le joint. Après, garnissez ce dernier afin de le lisser en utilisant un couteau incliné à un angle de 45°.
Ensuite, vous devrez répartir l’enduit en commençant par le haut, et procéder de la même manière à partir du bas. Après, utilisez le couteau afin de marquer un point de repère au milieu de chaque joint.
Il est essentiel de positionner correctement la bande à joint pour placo. L’enduit doit être frais et humidifié. Afin de la positionner correctement, mettez le côté rugueux sur le joint et pressez fermement avec le couteau.
Patientez jusqu’au lendemain pour couvrir à nouveau la bande ainsi que les débords à l’aide d’un couteau de taille supérieure. Enfin, la meilleure finition est obtenue en laissant sécher la surface et en effectuant un ponçage.