Beaucoup de familles optent en ce moment pour une randonnée lors des balades familiales. Elle ne nécessite aucun équipement spécial Mais quels sont donc les conseils pour que vos randonnées ne se transforment en galère. Vu que c’est comme à la plage avec des gamins, certains risques ne sont jamais loin.
Sécurisée votre randonnée
Deux choses doivent être impérativement préparées avant le démarrage de la randonnée. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la météo du jour ou vous allée effectuer la balade surtout sur la précise ou vous l’effectuerez.
A lire en complément : 7 secrets dont vous n'avez jamais entendu parler pour améliorer votre vie sexuelle
Bien préparer l’itinéraire, se renseigner sur la zone dont vous allez effectuer votre randonnée. Les niveaux de difficultés, est-il faisable pour la famille, vous devez prendre en considération les niveaux de chacun des membres de la famille. Les risques pendant le parcours doivent être prise en compte aussi (éboulement, terrain en pente, glissant …)
Faire un checking sur l’itinéraire avec un guide pour avoir plus de renseignement du terrain. Lisez attentivement aussi les informations sur les cartes parce qu’ils peuvent contenir des informations importantes sur l’état du terrain. Si vous prévoyez de faire une randonnée sur un terrain cheminé près de l’eau ou accidenté, il faut toujours cadrer les plus petits c’est-à-dire un adulte avant et derrière eux.
Lire également : Explorez la carte des stations de ski en France : des Alpes aux Pyrénées
Adapté vos alimentations
Vous devez prendre en compte que vous allez perdre des calories en effectuant cette randonnée. Donc, cela nécessite des collations plus souvent, surtout avec des enfants en bas âges. Vous devez insister sur des sucres rapides : fruits séchés, barre protéinée. Tous ces aliments sont connus par les coups fouets rapide qu’ils nous procurent.
Adapter aussi votre alimentation aux randonnées, il n’est pas question de salade ou de régime pendant la randonnée. Accentué les aliments riches en glucides. Et pour éviter la déshydratation, penser à boire de l’eau avant d’avoir soif.
Les nécessaires à emporter
Vous devez être toujours prête quand vous alliez en randonnée surtout si vous partez dans un endroit isolé de la civilisation. En dehors des produits d’alimentation, il est toujours nécessaire que vous ayez des quantités suffisantes en eau potable. Une trousse de secours est toujours indispensable dans ce genre d’aventure, il peut toujours avoir des pépins en cours de route.
Par exemple si vous partez en randonnée dans le circuit manambolo à Madagascar, en cas d’accident ce genre de circuit, il faut être prêt avec une trousse de secours (pansement, bande à gaz, paire de ciseaux, atèle, anti- diarrhée …)
Côté vestimentaire, il faut savoir adopter ses habilles, selon la météo prévue le jour de la randonnée. (Imperméable en cas d’averses, les crèmes solaires, chapeaux. Le mauvais ne doit pas être un frein pour renoncer à une randonnée familiale. Il existe des habilles spéciaux pour chaque météo. Il ne faut pas oublier votre portable, couteaux et les couvertures de survie en cas de pépin.